languageالعربية

La fillette de Lampedusa impose à la justice de se rétracter...

La chambre d'accusation relevant de la Cour d'appel de Monastir a décidé de lever l'interdiction de voyage sur les parents de la petite fille de 4 ans, arrivée seule à Lampedusa, dans une opération d'immigration irrégulière.

Farid Ben J'ha, porte-parole des Tribunaux de Monastir et Mahdia, a déclaré, lors de son passage dans Sbeh Ennes, ce mercredi 8 novembre, que le procès a été reporté à la semaine prochaine, pour des raisons procédurales.

Il a, d'autre part, affirmé que la levée de l'interdiction de voyage n'a aucun lien avec l'affaire de la fillette, dont le juge de la famille de Monastir est chargé.

L'interdiction de voyage quant à elle, concerne la traversée illicite des frontières maritimes qui est une autre affaire. Le passeur étant en fuite, les parents sont les seuls en mesure de l'identifier, a-t-il affirmé.

Le porte parole des Tribunaux de Mahdia et de Monastir a ajouté que les parents ont fait appel de la décision qui n'a rien à voir avec le juge de la famille ou la justice italienne qui estime que  l'interdiction de voyage est déplacée. "Ce sont deux processus judiciaires différents", a-t-il souligné

"A mon avis en tant que spécialiste des droits de l'Homme et non pas en tant que porte-parole des Tribunaux, cette décision de lever l'interdiction de voyage sera indirectement en faveur de l'Etat tunisien qui tient à récupérer la petite fille. La justice italienne a refusé sa restitution, car elle a considéré que les conditions ne sont pas propices pour la stabilité psychologique de l'enfant. Aujourd'hui que l'interdiction est levée, il n' y aura plus de danger sur l'intérêt de la petite fille qui  pourra retrouver son environnement familial", a expliqué Farid Ben J'ha